Le club "Coup de pouce clé"

Publié le par Ecole G.Ouvrard

On en parle peu, et pourtant, depuis quatre années, le club "Coup de pouce clé" fonctionne sur l'école. Mais qu'est ce que c'est au juste ?

 

C'est un dispositif initié par l'Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole (APFEE), et soutenu par le dispositif Projet de Réussite Educative (PRE) de la mairie.

 

C'est un club qui réunit 5 élèves au maximum. Il s'adresse exclusivement à des élèves de CP, sous la conduite d'une animatrice, Mme BENTREA, formée par l'association APFEE. Il s'agit de les aider dans l'apprentissage de la lecture, en leur proposant des jeux courts et variés, chaque soir, entre 16 h 30 et 18 h 00.

Chaque séance se déroule de la même façon : D'abord, une discussion entre l'animatrice et les élèves autour du goûter, puis réalisation du travail donné par l'enseignant(e) de la classe, ensuite réalisation d'activités brèves et ludiques autour de la lecture (il ne s'agit pas de refaire une journée de classe, mais bien de s'amuser avec des jeux dans lesquels la lecture peut intervenir).

Après, un élève lit ou écrit seul avec l'animatrice, pendant que les autres sont en autonomie, enfin la séance s'achève sur une histoire racontée pour tous par l'animatrice (c'est le moment de "la belle histoire").






Les élèves concernés ont été ciblés en octobre par les enseignants de CP et Mr GILLOT (maître E du Réseau d'Aide), qui, lui, coordonne l'ensemble du dispositif. Les parents ont été contactés, et ont donné leur accord. Ils se sont d'ailleurs engagés dans le dispositif en signant un contrat en novembre 2013 : ils doivent participer activement à la vie du club, en assistant par exemple à au moins 3 séances sur l'année, mais la plupart assiste régulièrement au moment de "la belle histoire" ... 

Publié dans Autour de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article